
Essai #3
Au début, nous voulions refaire et reconstruire toutes nos éoliennes en pensant que nous avions un problème avec leurs formes. Puis, nous avons réfléchi à ce qui pourrait affecter nos résultats. Nous avons donc découvert que la largeur des éoliennes normales était plus importante que celle des éoliennes dentées. Un à deux millimètres de différence entre les deux suffisaient pour changer nos résultats, puisque cela augmentait la surface de contact avec le vent sur toute la hauteur de nos pales. Après avoir limé nos éoliennes et vérifié que les dimensions étaient les mêmes, nous avons repris notre expérience. Cette fois-ci, nous nous sommes dit que l’avantage d’une éolienne est de capter le vent provenant de tous côtés. Pendant cet essai, nous avons donc essayer de comparer l'intensité produite par nos deux éoliennes avec un vent venant du haut et un vent venant du bas. Pour cet essai final, voici notre liste de matériel:
-
Éoliennes à pales normales
-
Éoliennes à pales dentées
-
Support (tige métallique + pince)
-
Fils électriques + pinces croco
-
Alternateur
-
Ordinateur
-
Logiciel Pasco Capstone
-
Sèche Cheveux
-
Voltmètre
Nous avons donc essayé, grâce au logiciel “PASCO Capstone” de relever l'intensité produite par nos éoliennes pour chaque angle. Il a fallu faire attention à garder la même distance entre le sèche cheveux et l'éolienne. Nous avons mesuré l'intensité pour une durée de 30 secondes dans chaque cas. Nous avons relevé les résultats suivants avant de les classer dans un tableau:
Éolienne Normale

Éolienne normale vent à 0°
(moyenne de 56.03 mV)

Éolienne normale vent à 45°
(moyenne de 26.13 mV)

Éolienne normale haut
(moyenne de 47.33 mV)

Éolienne normale bas
(moyenne de 52.49 mV)
Éolienne Dentée

Éolienne dentée vent à 0°
(moyenne de 67.30 mV)

Éolienne dentée vent à 45°
(moyenne de 35.74 mV)

Éolienne dentée haut
(moyenne de 34.78 mV)

Éolienne dentée bas
(moyenne de 64.08 mV)

Après avoir relevé nos résultats dans le tableau ci-dessus, nous avons observé quel était le gain d'intensité chez l'éolienne dentée comparé à l'éolienne normale pour chaque angle différent. Nous avons donc effectué des calculs et avons rajouté les “pourcentages de gains”. En faisant la moyenne, nous nous sommes rendus compte que l'éolienne dentée avait un pourcentage de gain d'intensité d’environ 18.66 %, ce qui correspond à peu près à ce que nous attendions avant de commencer nos expériences.