Les éoliennes du futur
Les éoliennes d’aujourd’hui sont un bon moyen de produire de l’énergie renouvelable, mais elle ne sont pas suffisantes pour satisfaire les demandes de ressources énergétiques de notre planète. Des centaines de chercheurs pensent chaque jour aux éoliennes de demain qui devront produire le maximum d’énergie pour un coût minimum et devront résoudre certains des problèmes que présentent les éoliennes actuelles. Nous allons voir quels sont les avantages de ces nouvelles éoliennes, quelles sont leurs capacitées, mais aussi leurs limites.

Dans le cadre de notre TPE nous nous sommes particulièrement intéressés aux éoliennes du futur qui auraient leurs pales en forme des nageoires de baleine à bosse. Ces nageoires comportent des indentations, apellées tuberclues, sur le côté d'attaque de la nageoire. Ceci permet à l'eau de se déplacer plus facilement autouet donc de glisser plus facilement. L’utilisation de ces pales peut être un gros atout pour la production d’énergie des éoliennes. Cette dernière découverte fut réalisée par l’Université de Duke, aux États-Unis.
L’Université de Duke a réalisé de nombreuses études sur la forme des pales d’éolienne du futur et a donc fait différents tests avec des pales d’éoliennes en forme de nageoires de baleines. Ils en ont conclu que la forme d’une nageoire de baleine permettait un gain d’énergie allant jusqu’à 20 % puisque les “nouvelles pales” permettent au vent de glisser plus facilement. Grâce à nos expériences nous avons cherché à prouver la théorie faite par l'université de Duke. En effet, ces nouvelles pales sont ondulées et présentent donc moins de résistance que les pales classiques. Puisqu’il y aura moins de résistance, le vent glissera plus facilement sur la pale ce qui fera tourner le rotor et le générateur plus facilement, permettant de produire plus d’énergie avec la même quantité de vent qu'auparavant. Cette nouvelle forme de pale permet donc à l’éolienne d’être plus productive. L’éolienne sera aussi plus silencieuse grâce à un écoulement de l’air plus efficace (c’est à dire que les bosses sur la pale permettent à l’air d’avoir moins de résistance).
Ce nouveau concept d’éolienne permet donc de résoudre le problème de coût énergétique. Comme l’éolienne pourra produire plus d’énergie avec la même quantité de vent et les mêmes infrastructures, les sociétés d’énergie pourront se permettre de réduire le prix de l’électricité. À travers notre expérience (voir page Expériences), nous avons tenté de montrer le gain d’énergie des nouvelles pales par rapport au pales “classiques”.

Malgré ce gain en énergie, ces nouvelles éoliennes sont toujours imprévisibles d'un point de vue production d’énergie puisque le vent est lui même une source variable et imprévisible. Les chercheurs essayent donc de placer des éoliennes au milieu de l’océan afin d’avoir un vent plus fort et plus stable. On appelle ces éoliennes les éoliennes “offshore”. Une PME française nommée "Nénuphar" travaille actuellement sur un projet d’éoliennes flottantes qui pourraient être placées sur tout l’espace maritime français. Ce projet semble déjà convaincre de nombreux investisseurs internationaux et le développement de ces éoliennes va surement s'accroître dans les années à venir.
Malgré ces nouvelles éoliennes innovantes, les chercheurs ont un rêve encore plus grand : créer des éoliennes volantes, qui fonctionneront à plusieurs milliers de mètres d’altitude, là où le vent est 20 fois plus puissant que celui au niveau de la mer. Différents projets d’éoliennes volantes sont à l’essai mais le coût de celles-ci est considérable. Donc la plupart des projets ne peuvent pas encore aboutir aujourd’hui.
Dans le futur, notre monde sera donc composé de nombreux types d’éoliennes différentes, afin que celles-ci deviennent la source de production d’énergie principale de notre planète.
Sources
https://www.industrie-techno.com/mediatheque/7/7/0/000013077_imageArticlePrincipaleLarge.jpg
http://s1.lprs1.fr/images/2014/03/20/3690983_039.jpg
https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=89ngQTsMX2c
https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/l-avenir-de-l-energie-eolienne
http://s2.e-monsite.com/2010/02/04/10/tubercule-fluides.png