L'énergie marémotrice
Les marées sont un processus naturel qui fait varier le niveau des eaux sur Terre . Elles sont causées par les forces gravitationnelles exercées par la Lune et le Soleil sur la Terre. L'énergie produite à partir de cette force est appelé “Énergie Marémotrice” et est utilisée depuis des années: la première utilisation des marées remonte au Moyen-Age dans les “moulins à marées”. On retrouve principalement des sites de production d'énergie marémotrice en France et au Canada où l’amplitude des marées est la plus importante.
L'énergie cinétique produite par les marées peut être captée par différentes formes d'éoliennes sous marines. La plus fréquente est une hydrolienne basique. Cette dernière est fixée au sol marin et produit de l'énergie quand la turbine tourne grâce au courant provoqué par les marées. Ces éoliennes peuvent facilement être ajoutées aux infrastructures pré-existantes, comme des ponts, afin d'en faciliter leur utilisation. De nouvelles hydroliennes de ce type sont aujourd'hui conçues avec des dimensions plus grandes afin de produire davantage d'électricité. C'est le cas dans la “Baie de Fundy” au Canada, où l’organisation non gouvernementale “FORCE” met en pratique ces nouveaux modèles. Grâce à leur rotor de 18m de diamètre, ces éoliennes permettent la production de 1.5 MégaWatts.
La deuxième façon de capter l'énergie cinétique des marées est d'utiliser une hydrolienne accrochée à une plateforme flottante (voir image ci-contre). L’alternateur, placé aussi sur cette plateforme, permet de convertir l'énergie cinétique en energie électrique directement sur place. Cette électricité est ensuite transmise en direction des côtes terrestres grâce à des câbles. Certaines plateformes peuvent atteindre jusqu'à 40 m de long, et sont munies d’un rotor de 16m de diamètre, produisant jusqu'à 2 MW. C’est le cas du système “Seagen F”, qui est la nouvelle plateforme de la compagnie kazakhstanaise “Minas Energy”.
La dernière méthode pour capter l'énergie cinétique des marées se fait par un système utilisant plusieurs hydroliennes. Deux bouées flottantes sont accrochées au même socle sous l’eau. Sur ces bouées, se trouvent de nombreuses petites hydroliennes, toutes reliées à un même alternateur. Ces hydroliennes, disposées en trois à quatres rangées, tournent quand le courant maritime oscille autour de leurs pales. Ce système, atteignant 45 mètres de long, permet une production électrique de 2.5 MW.
De nos jours, la production d'électricité grâce à l'énergie marémotrice est perçue comme une des solutions les plus durables. Ces hydroliennes captant l'énergie marémotrice produisent théoriquement plus d'énergie que les autres systèmes d'énergies renouvelables terrestres puisque l’eau des océans est 832 fois plus dense que l’air. De plus, ils n'impactent pas à la vue du paysage comme d’autre systèmes tels que les éoliennes. Néanmoins, un problème se pose. Due à leur taille imposante et la vitesse à laquelle les hydroliennes tournent, il y a un risque important pour que les organismes marins soient attirés à travers ces systèmes, causant une destruction de l’environnement marin.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_mar%C3%A9e
http://www.1000gites.com/galerie/sur%20l%20ile%20d%20arz%20%20%20moulin%20a%20maree-801.htm
http://www.renewableenergyfocus.com/view/39507/addressing-seabed-tidal-turbine-design-challenges/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tidal_power#Generating_methods
https://en.wikipedia.org/wiki/Tidal_stream_generator
https://www.trouw.nl/home/doorbraak-voor-onderwatermolens-van-tocardo~a95a1e31/
https://tidalenergytoday.com/2015/01/07/video-triton-platform-with-stg-tidal-turbines/