top of page

BioWave ~ Une algue du futur

      Une autre invention inspirée des organismes marins est le BioWave. Ce dernier imite le fonctionnement des algues kelp. Ces algues, souvent de couleurs vertes et marrons, sont connues pour leur taux de croissance élevé. Majoritairement trouvées dans les eaux du Pacifique, ces algues photosynthétiques (qui récupèrent leur énergie du soleil) sont des algues particulièrement hautes qui se trouvent souvent en “forêts” et peuvent mesurer jusqu'à 45 mètres de long. Grâce à leur grand nombre en “communauté”, les algues kelps abritent de nombreux organismes marins et ont un écosystème très riche. Et grâce à leur grande taille, les kelps font preuve d’une grande surface de contact avec l’eau et bougent en suivant le courant des océans.

      De plus, le BioWave est muni de certains avantages afin d'améliorer sa production d'électricité. Sa structure pivotante permet de produire de l'énergie quand elle est poussée vers l’avant ou l'arrière et permet l’augmentation de la production d'énergie. En cas de tempêtes ou de dangers climatiques, les “pales” du BioWave peuvent se rabattre à plat sur le sol afin de rester en sécurité et éviter le plus possible d'être endommagé. Les premiers tests furent effectués à l'Université de Sydney en 2008, mais le premier vrai BioWave fonctionnel fut installé en 2016 sur les côtes Australiennes à cote de Port Fairy. Le relevé des données sur cette unité a commencé en 2017 et les chercheurs espèrent que cette nouvelle technologie sera bientôt utilisée par le gouvernement Australien.

      C’est ce mouvement précis qui a inspiré les chercheurs de BioPower System en Australie. Ils ont donc créé un système imitant le comportement des algues “géantes”: ils ont construit une machine mesurant 25 m de haut, accrochée à 20-25 mètres au fond de la mer en s'inspirant de la forme des algues kelps et imitant leur mouvement. Ce mouvement suit les vagues ainsi que la marée, en oscillant en avant et en arrière selon le courant de l’eau. La structure du BioWave ondule et oscille telle une pendule. L'énergie mécanique produite grâce aux mouvement de ces “algues artificielles” est ensuite convertie en électricité sur place grâce à un alternateur. Cette électricité est ensuite envoyée sur la terre grâce à des câbles sous-marins. En tout, le BioWave peut produire jusqu'à 250 kW d'électricité, soit assez pour alimenter 200 maisons. Même si cela reste nettement inférieur aux systèmes utilisant les énergies renouvelables sur terre (comme les éoliennes), le BioWave serait plus consistent dans sa production d'électricité que d’autres énergies solaires ou éoliennes vu que sa source d'énergie hydraulique reste plus fiable.

© 2018 par Idris Braham, Pauline Fernandez et Stanislas Jacquet

bottom of page