Biomimétisme ~ Solutions du futur ?
Le biomimétisme est le nom donné au processus d’invention s’inspirant du vivant et de la nature. Il s’en inspire par ses formes, ses matières, ses fonctionnements et ses propriétés. La notion de biomimétisme fut établie afin de trouver de nouvelles inventions ne suscitant aucun dégât environnemental en utilisant des “inventions vertes” tout en limitant l’utilisation de ressources naturelles.
Le biomimétisme cherche donc à reproduire les fonctionnements et mécanismes de la nature afin d'améliorer nos objets de tout les jours. Entre autre la production énergétique et la productivité est amélioré de manière durable par le biomimétisme. On le retrouve à l'échelle nanométrique (inspiration des micros-algues), en biophysique moléculaire (pigments des ailes de papillon) ou en ingénierie (comme le BioWave).
Aujourd'hui, de nombreuses inventions utilisent le principe du biomimétisme dans les transports, l’architecture, la médecine ou le textile. Un des exemples les plus connus est celui du Train à Grande Vitesse Japonais. Afin de permettre une augmentation de vitesse tout en réduisant le bruit, le “Shinkansen” (voir image ci-contre) fut conçu en s’inspirant du martin pêcheur. Ce dernier, grâce à son long bec, arrive à percer la surface de l’eau et attraper sa proie sans effectuer de bruit ainsi que peu de vibrations.
De nombreuses grandes compagnies ont aussi fait recours à la nature afin de concevoir de nouveaux produits. C’est le cas de la compagnie Australienne spécialisée dans les vêtements de natation: Speedo. Depuis 2004, cette compagnie met en vente le “FastSkin”. Ce maillot de bain s’inspire de l'épiderme du requin, qui permet à l’animal de se déplacer dans l’eau avec 10% moins d'énergie que les autres animaux marins (plus d'infos sur "Le Requin et son Potentiel"). Speedo s’est donc inspiré de cela avec le but d'améliorer la performance sportive en milieu aquatique. En effet, cette idée a été récompensée puisque aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, 18 records aquatiques battus sur les 26 le furent par des athlètes portant ce nouveau maillot de bain.
Une autre utilisation du biomimétisme, cette fois-ci en architecture, est le Eastgate Centre, centre commercial situé à Harare, capitale du Zimbabwe. Mick Pearce, architecte de l’Eastgate Centre s’est inspiré des termitières afin de construire ce centre commercial. Les termites construisent leur nid de façon à survivre à la chaleur du jour et à la fraicheur de la nuit. Leur nid utilise donc le principe de convection naturelle. L’air frais entre par le dessous de la termitière et ressort par le haut en air chaud. Pendant la nuit, quand la température extérieure baisse, les termites ferment les trous du haut et du bas afin de conserver l’air chaud dans leur nid. Le centre commercial au coeur de la capitale Harare utilise donc ce même principe, qui lui permet d'être 90% moins énergivore.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biomim%C3%A9tisme
https://vl-media.fr/biomimetisme-inventions-nature/
http://www.dynamique-mag.com/article/top-innovations-inspirees-biomimetisme.8221
http://www.scienceinthenews.org.uk/contents/?article=8
https://inhabitat.com/building-modelled-on-termites-eastgate-centre-in-zimbabwe/