
BioStream ~ Une queue artificielle
Le BioStream est un concept technologique inspiré du mouvement produit par la queue de thon. Il a été crée par une entreprise nommée bps basée en Australie. Celle-ci se concentre sur les énergies renouvelables et la recherche de nouveaux moyens de production d'énergie.
Cette technologie BioStream utilise les courants de marée pour fonctionner. Elle est constituée de deux parties en acier d’environ 20m de long et 15m de haut. La première partie étant un socle accroché sur aux fonds marins. La profondeur de son emplacement lui permet de mieux capter les courants marins; on peut donc la retrouver à plus de 45m de profondeur.
La deuxième partie de ce système s’inspire de la forme de la queue d’un thon. Elle prend donc une forme de “croissant”. Cette partie, qui est amovible, peut bouger à 360º à l'horizontal. Le système est contrôlé par un ordinateur qui positionne la “queue de thon” en direction du courant pour avoir le meilleur angle d’attaque, où le coefficient de portée (la force aérodynamique exercée perpendiculairement au mouvement d’un corps) est à son maximum afin de recevoir la plus grande force du courant.
Une fois orientée, la “queue” oscille de côté à côté faisant pression sur des cylindres remplis de fluide qui deviennent alors sous haute pression. Ce fluide est envoyé au capteur, également placé sous l’eau, qui transforme l’énergie irrégulière de ce liquide en électricité AC. Cette électricité est envoyé à la grille électrique du continent. Elle peut alors être directement utilisée.
Cette technologie peut créer un montant d’environ 0,5 à 2 MégaWatts par unité. Ceci est relativement bas puisque une éolienne terrestre produit en moyenne 2.5 à 3 MW d'électricité durant sa vie, soit environ assez pour alimenter en moyenne 1500 maisons européennes par an. Néanmoins, la production du BioStream pourrait atteindre 100 MW si ces technologies du même type étaient réunies ensemble pour former un parc. Ce nouveau système pourrait même dépasser les autres systèmes se basant sur l'énergie hydraulique (comme des moulins à eau) car il offre certains avantages environnementaux. Le but de la compagnie bps est de minimiser l'impact négatif sur l'environnement. La queue, qui effectue un mouvement de balayage lent, permet de minimiser le risque d’impact sur les espèces marines et qui se confond dans le décor marin. Cette technologie étant inspirée de la nature, elle ne cause aucun dégâts sur l'écosystème.